Je n’ai pas ma langue dans ma poche.

Préambule : l’article qui suit ainsi que la vidéo n’est pas une incitation à la haine. Je ne suis pas jaloux, je ne suis pas un troll. Je suis quelqu’un comme tout le monde à qui on a coupé les moyens d’expression : twitter, youtube. C’est donc naturellement que j’utilise la vidéo pour pouvoir faire passer mes idées. Sachez, si vous appréciez Gillowel prendre du recul sur mon discours et la situation, si vous m’appréciez, faites de même :)

Ainsi donc la vidéo présentée ici me sert de vidéo réponse sur Gillowel mais aussi une façon pour moi d’ouvrir le débat sur la liberté d’expression sur Youtube. Avec la facilité de censurer, bloquer, diriger les commentaires, on peut se poser la question sur l’abus de ce bouton alors même qu’il existe une option pour valider les commentaires avant parution.

Bien souvent on arrive à un discours de la part du youtubeur :

C’est ma chaîne, je fais ce que je veux.

Mais le youtubeur n’est pas totalement maître de sa chaîne ! En s’inscrivant chacun de nous avons validé les fameuses CGU, vous les avez lu n’est-ce pas ? Evidemment que non. Mais ce que je peux affirmer concernant la politique de Youtube c’est qu’elle promeut la liberté d’expression (faites vous supprimer 3 vidéos et contestez, vous aurez ce petit message :) ).

La youtubeur fait sa loi tel un citoyen dans un pays : il y a des limites.

J’ai de plus en plus l’impression que malgré les efforts (que je crois sincères!) de la part de certains, avoir 10 000 abonnés ou 50 000 ou 154 236 ne change rien : ce ne sont que des nombres. Effectivement il est assez difficile de s’imaginer autant de personne qui regardent potentiellement nos vidéos … on perd alors le principe de l’individu, et le blocage se fait d’autant plus aisément que selon ce fameux adage :

Un de bloqué, dix d’abonnés !

Pour conclure je reprendrai un argument que j’utilise souvent : il est difficile de bloquer dans la vraie vie, mis à part décision de justice. Malheureusement plus le temps passe, plus le youtubeur se fait dictateur.

 

Aethnight

 

Posted in Informations | 5 Comments

Unboxing cartes Gamoniac

Attention à l’abus de pop corn !

Posted in Informations | Leave a comment